6 mars 2025

Défense et sécurité

CNIM Systèmes Industriels lauréat du Fonds Ukraine

Le ROCUS de CNIM Systèmes Industriels contribuera au déminage du territoire ukrainien.

Le 7 juin 2024, un accord bilatéral a été signé par les autorités françaises et ukrainiennes pour la mise en place d’un fonds de soutien aux infrastructures critiques et secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne.

Doté de 200 millions d’euros, ce fonds Ukraine a vocation à soutenir la reconstruction et la restauration des infrastructures en Ukraine dans le but de garantir le fonctionnement et la résilience économique du pays à long-terme.

Robot d'ouverture d'itinéraire piégé

Dans le cadre de la mise en place de ce fond de soutien, CNIM Systèmes Industriels a souhaité proposer le ROCUS (Route Clearance Unmanned System) au SESU (State Emergency Service of Ukraine) afin de contribuer au déminage de vastes zones terrestres : champs agricoles forêts, terrains constructibles

Le projet a été retenu et validé par le SESU et le Ministère de l’Economie.

En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays est devenu le plus miné au monde (estimation environ 25% du territoire est miné).

L’objectif du projet est de permettre un déminage rapide des sols tout en protégeant les opérateurs puisque le ROCUS est téléopéré. Piloté hors la vue, le ROCUS permet d’inspecter, confirmer et neutraliser un grand nombre de menaces explosives. Il participera ainsi à sécuriser les déplacements des civils, à protéger l’environnement, relancer l’agriculture dans le pays et reconstruire des zones résidentielles par exemple.

Le ROCUS est une solution éprouvée puisque 7 robots sont déjà en opération sur le territoire ukrainien (via notre partenaire MILREM depuis un peu moins de 2 ans), ils donnent entière satisfaction aux utilisateurs.

Pour en savoir plus sur le ROCUS