400 modules sous-vide pour Virgo

 

 

 

En 1997, le CNRS INSU en partenariat avec le IN2P3 confie à CNIM Systèmes Industriels la fabrication de plus de 400 modules pour équiper les deux bras perpendiculaires, longs chacun de 3km, de l’interféromètre Virgo. Construit à Cascina en Italie, ce grand instrument scientifique a pour but de détecter le passage d’ondes gravitationnelles. CNIM Systèmes Industriels s’est vu confier l’industrialisation et la fabrication de ces modules. Chaque module est renforcé par des anneaux externes pour la tenue sous vide et comprend un compensateur pour la dilatation thermique.

404

Modules

15
m3

Volume du tube à vide

1.10-9

mbar Pression de service

Une fabrication série très cadencée

Pour fabriquer les modules des deux bras de l’interféromètre les équipes de CNIM Systèmes industriels ont dû faire preuve d’une grande capacité d’endurance en plus de la qualité de leur travail. Un total de 404 modules de 15m de long en acier inoxydable 304L ont été produits. Le rythme de fabrication d’un module par jour a été maintenu pendant 2 ans.u

Une fabrication pour l'ultravide

Un interféromètre mesure l’amplitude d’une onde gravitationnelle à la force du signal qu’elle émet. Cependant la gravitation étant très faible en intensité, de telles ondes sont très difficiles à détecter. Leurs variations sont de l’ordre de 10-19 m, soit largement inférieures à la taille d’un proton (10-15 m) ! Ainsi afin de limiter au maximum les perturbations qui auraient pu détériorer la qualité de la mesure, les équipes de CNIM Systèmes Industriels ont mis au point un process (nettoyage, traitement thermique …) permettant d’être au rendez-vous des performances.

Un niveau de qualité atteint

« Concevoir et fabriquer le système en respectant les règles extrêmes qu’impose l’ultravide, respecter la tolérance de fabrication à 0.1m et le taux de fuite inférieur à 3 x 10-11 Pa.m3.s-1  …» Les équipes de CNIM Systèmes Industriels ont dû s’adapter à de nombreuses contraintes et répondre à des critères d’exigences multiples pour garantir la bonne tenue du projet confié.

Petite anecdote

Le niveau de propreté atteint pendant cette fabrication a permis à notre client d’atteindre son objectif d’ultravide tout en réduisant de 50% le nombre de pompes prévues initialement.

©Copyright images : CNRS INSU