Soudage par faisceau d’électrons

Depuis 1988, en tant que sous-traitant de premier plan et partenaire sur le long terme, CNIM Systèmes Industriels réalise du soudage par faisceau d'électrons pour fabriquer des pièces mécano-soudées de grande dimension, des enceintes à vide et des conteneurs critiques particulièrement performants pour les industries exigeantes.

Des pièces de très haute qualité

Il résulte du soudage par faisceau d’électron des soudures de très grande qualité, précises, profondes. Ce procédé garantit les propriétés mécaniques de la pièce au niveau du cordon. Il est réalisé en un seul passage, offrant ainsi une déformation minimale, maîtrisée de la pièce et autorisant le soudage des métaux dont la conductivité thermique est élevée.

Pour les secteurs de pointe de l’industrie

CNIM Systèmes Industriels conçoit, industrialise et réalise des pièces pour le Nucléaire, la Défense, les Grands Instruments Scientifiques, le Spatial ou plus récemment dans le domaine des Semi-conducteurs (fabrication de cadres de machines).

Nos pièces de grande dimension soudées par faisceau d’électrons répondent aux cahiers des charges les plus exigeants et sont conformes aux normes françaises et internationales les plus strictes (EN, ASME, RCC-M, ESPN, CODAP, etc. )

Un soudage adapté aux pièces de grande dimension

L’enceinte de CNIM Systèmes Industriels a un volume utile de 230 m3, mesure L 7400 x l 5500 x H 5050  mm et a une capacité de 30 tonnes. Elle est dotée d’un plateau tournant et d’un canon, monté sur 2 axes de rotation, de 30 kW monté sur un portique 5 axes. Cette machine est adaptée aux pièces de grande dimension, à géométrie complexe.

photo : élément du bloc pile du Réacteur Jules Horowitz  (RJH) devant l'enceinte de soudage par faisceau d'électrons

Découvrez nos performances de soudage sur le Réacteur Jules Horowitz

Soudage sous vide local

Pour les pièces de très grande dimension (>10 m), CNIM Systèmes Industriels a mis au point un procédé de soudage par faisceau d’électrons sous vide local.

Nos équipes ont réalisé les plaques radiales du réacteur de fusion ITER. Ces structures des bobines de champ toroïdal sont en forme de D, mesurant 14 x 9 m et ayant une tolérance de planéité inférieure à 0,1 mm après usinage.

Soudages homogènes et hétérogènes

Une grande diversité de matériaux, y compris des métaux réputés difficiles, peut être soudée par faisceau d’électrons. La rapidité du procédé et son intensité permettent d’obtenir des pièces aux déformations minimum dont les propriétés mécaniques sont intactes au niveau du cordon de soudure.

  • Homogène : Aciers alliés, Aciers Inox, Aciers réfractaires, Zircaloy, Titane, Tantale, Niobium, Zirconium, Cuivre, Monel, Aluminium
  • Hétérogène : Cuivre/Inox, Molybdène/Inox, Nickel/Inox, Niobium/inox, Aluminium/Cuivre
Découvrez le soudage d'équipements en AG3NET

Avantages du procédé

Le soudage par faisceau d’électrons est un procédé adapté à la série. Il est répétable (automatisation) et rapide puisqu’il permet de souder de fortes épaisseurs en un seul passage (la vitesse de soudage atteint plusieurs m/min.).

La très haute qualité des soudures obtenue, la diversité des matériaux qu’il est possible de souder (matériaux homogènes, hétérogènes ou à forte conductivité thermique), ou encore sa réalisation sous-vide évitant toute contamination ou oxydation fait du soudage par faisceau d’électrons une technique de choix pour les pièces de grande dimension à destination des secteurs de pointe de l’industrie.

Garantir la performance du soudage par faisceau d'électrons

Travaillant en sous-traitance pour les secteurs de pointe de l’industrie, CNIM Systèmes Industriels garantit la performance de ses pièces mécano-soudées / enceintes à vide / conteneurs critiques en effectuant des contrôles non destructifs stricts des soudures.
Nos experts en CND sont hautement qualifiés par le COFREND*.

* COFREND: Organisme certificateur français pour l'interprétation des résultats des contrôles non destructifs

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires