Conception & essais du système de mise en rotation du ballon dirigeable STRATOBUS réussis
Chiffres clés
de charge utile
adapté aux conditions de la stratosphère
d'altitude
Plus d'informations sur Stratobus
CNIM Systèmes Industriels, partenaire majeur du projet STRATOBUS
STRATOBUS est un ballon dirigeable de 85 000 m3 , qui prendra position dans la stratosphère à 20 km d’altitude.
Doté d’une capacité d’emport de 250 kg et pouvant aller jusqu’à 450 kg, Stratobus embarquera des équipements pour accompagner des missions civiles et de défense dans les domaines des télécoms, de la surveillance, de l’observation et de la navigation.
Géostationnaire, mais aussi mobile si besoin, autonome en énergie grâce à ses quatre moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires le jour et des batteries la nuit, il peut rester en position pendant une année entière.
Nous sommes ravis de collaborer avec CNIM Systèmes Industriels, partenaire majeur, sur le projet STRATOBUS. Présent depuis le démarrage, sa contribution croît avec la fourniture des moyens sol et sa prise de contrôle d’AirStar Aerospace. La maquette de la nacelle à l’échelle 1 :1 est l’aboutissement des phases de co-ingénierie qui démontre la viabilité et la robustesse du mécanisme de pointage solaire du ballon stratosphérique autonome STRATOBUS
déclare Yannick Combet, Chef de projet STRATOBUS chez THALES ALENIA SPACE.
Un système de rotation innovant
Parmi les différents sous-systèmes qui lui ont été confiés, CNIM Systèmes Industriels a développé la nacelle suspendue au ballon.
Ce dispositif, sous-ensemble spécifique de STRATOBUS™ embarquant les charges utiles de communication et/ou de surveillance, assurera aussi la mise en rotation du ballon.
En effet, le ballon équipé de panneaux solaires doit pouvoir s’orienter vers le soleil afin de profiter au maximum de son rayonnement. Ce système, réalisé à terme en composite carbone ultra léger est indispensable au bon fonctionnement du STRATOBUS™.
Des compétences clés au service du spatial
CNIM Systèmes Industriels a mobilisé les compétences de son ADN pour relever ce défi technologique :
- Calculs avancés et simulation
- Conception de systèmes électromécaniques de haute précision
- Maîtrise des matériaux composites
- Sûreté de fonctionnement
Un système de mobilité breveté
Le système de mise en rotation du ballon, le « Gondola Mobility System », développé dans le cadre du projet, a fait l’objet d’un dépôt de brevet en copropriété avec THALES ALENIA SPACE. Ce système est complexe car fortement contraint : outre la mise en rotation, il doit aussi assurer le maintien en position précis de la nacelle tout en s’accommodant des variations d’inclinaison (pour l’atterrissage par exemple) et des dilatations importantes de l’enveloppe du dirigeable.
Réalisation d’un banc d’essai à l’échelle 1 : 1
Afin de valider les performances du système de rotation, CNIM Systèmes Industriels a développé un banc d’essai à l’échelle 1 :1 de 10 mètres de haut sur 30 mètres de long.
Notre site industriel unique et notre capacité technique nous permettent de réaliser ce banc d’essai de grande dimension. Son échelle se révèle optimale pour valider un système extrêmement fin et sensible à régler
Cyril Roussel – Directeur de projet chez CNIM Systèmes Industriels