5 janvier 2023

Nucléaire et grands instruments scientifiques

Sûreté nucléaire : CSI obtient la certification ISO 19443

L’année commence très fort pour CSI avec l’obtention de la certification ISO19443 ce jeudi 5 janvier 2023.

Spécifique au secteur nucléaire, la certification ISO 19443 est un gage d’excellence de la qualité de la chaîne d’approvisionnement des produits et activités liés à la sûreté nucléaire. Elle intègre et renforce les exigences et bonnes pratiques du domaine nucléaire en matière de sûreté nucléaire, culture sûreté, qualité, fiabilité, traçabilité. Cette certification offre une reconnaissance internationale dans le secteur nucléaire par tous les grands donneurs d’ordre.

 

Système manutention pour le déchargement et transfert du combustible usé (CNIM Systèmes Industriels)

 

Protéger l’Homme et son environnement en garantissant la sûreté des installations nucléaires.

Objectifs de cette norme

La certification ISO 19443 revoit à la hausse et harmonise à l’échelle mondiale les exigences spécifiques pour l’application de l’ISO 9001:2015 pour les fournisseurs de produits ou services importants pour la sûreté nucléaire (IPSN).

Sûreté Nucléaire : un projet d’entreprise pour CSI

« Être certifié ISO 19443 est une démarche volontaire de CSI, elle est intégrée à notre projet d’entreprise. C’est la reconnaissance de notre engagement « Qualité et Sûreté » auprès des grands donneurs d’ordre à l’international » explique Marie-Élise BARDON, Responsable Qualité au sein de la Business Unit Nucléaire et Industrie de CSI.

Une organisation interne tournée vers la sûreté nucléaire

Chez CSI nous concevons et fabriquons de nombreux produits qui ont un impact pour la sûreté nucléaire, par exemple des systèmes de manutention du combustible usé ou des systèmes d’étanchéité garantissant le confinement nucléaire des installations.

« Au quotidien dans l’ensemble de nos activités et processus nous déployons une culture de la sûreté nucléaire, une façon de penser et d’agir pour la sûreté. » précise Marie-Élise BARDON. « Cette culture de la sûreté nucléaire combinée à différents éléments telle que l’approche graduée ou la maîtrise des CFSI – les articles contrefaits frauduleux et falsifiés, est un atout majeur de notre entreprise pour répondre aux enjeux du secteur et de nos clients. »

CNIM Systèmes Industriels a mis en place un Comité de Culture de Sûreté Nucléaire qui s’assure de la mise en œuvre effective des dispositions suivantes :

  1. Déploiement et entretien d’une Culture de Sûreté Nucléaire forte
  2. Décomposition des produits & activités  IPSN/non IPSN et implémentation de l’approche graduée
  3. Maîtrise de la chaine de sous-traitance
  4. Traçabilité
  5. Prévention, identification et maitrise des Articles contrefaits, frauduleux ou suspects (CFS ou CFSI)

« Il faut assurer la sûreté et démontrer qu’elle est assurée par la rigueur et la traçabilité à tout niveau de l’organisation » ajoute Marie-Élise BARDON.

A travers cette certification ISO 19443, CNIM Systèmes Industriels s’inscrit comme étant un fournisseur intégrant les aspects cruciaux aptes à garantir la sûreté des installations nucléaires.

En savoir plus sur notre offre pour le Nucléaire