27 janvier 2023

Nucléaire et grands instruments scientifiques

Installation de composants dans le tokamak : ITER Organization valide nos systèmes de manutention

Le contrat « Mechanical Handling Equipment for In-Vessel Assembly (MHE) » - démarré en 2016 – avait pour but d’étudier, de réaliser et de qualifier les moyens qui seront utilisés pour le montage des composants internes de l’enceinte à vide pendant le chantier du réacteur de fusion ITER.

Dans le cadre contrat « Mechanical Handling Equipment for In-Vessel Assembly (MHE) » signé en 2018, CNIM Systèmes Industriels s’est vu confier la réalisation de systèmes de manutention de précision que sont :

  • In-Vessel Tower Crane (IVTC), système de manutention mobile précis, permet leur montage sur la paroi de l’enceinte à vide
  • Through-Port Transfer System (TPTS), outillages spécifiques, système de transfert des composants internes vers l’intérieur / l’extérieur du tokamak
  • Trial, Test & Training Facility – TTTF, un banc de test à l’échelle 1 simulant plusieurs secteurs de l’enceinte à vide ITER, avec des plateformes d’accès opérateurs, des nacelles élévatrices de personnel.

Le contrat MHE prévoit 3 lots de travaux, pour lesquels la fabrication de maquettes de composants et la validation des séquences de mise en place au sein du tokamak doivent être validées.

C’est chose faite !

Nos équipes ont mené à bien les essais relatifs à l’installation des 3 types de composants à installer au sein de l’enceinte à vide :

  • Manutention et positionnement des maquettes de « manifolds » - 7 m de long, 600 kg - nécessaires au refroidissement de l’enceinte à vide.
  • Manutention et positionnement des maquettes d’aimants « ELM coils » (bobines créant des petits champs magnétiques à l’intérieur des gros aimants) - 2 m x 4m, 1 tonne.
  • Manutention et positionnement, au demi millimètre, des maquettes de boucliers antiradiations (« shield blocks ») - blocs d’1 m3 environ pesant 5 tonnes. Il y en aura 440 au total à positionner sur le chantier.

Les essais se sont déroulés avec succès. Les différentes séquences testées ont toutes respecté la durée d’installation et de désinstallation attendu par le client.

Ces essais ont permis d’apprécier la très grande facilité d’utilisation des outillages dessinés et fabriqués par CNIM Systèmes Industriels.

Merci aux équipes qui ont travaillé depuis des mois sur ce sujet et au client pour sa confiance.

Découvrir notre offre pour le nucléaire et les grands instruments scientifiques"