Fabrication de composants mécaniques de grande dimension

CNIM Systèmes Industriels réalise en série des pièces build-to-print de grande dimension et haute précision.

Composants pour aimants supraconducteurs, pièces pour systèmes optomécaniques, enceintes à vide, nos équipes maîtrisent les procédés de fabrication et contrôle de ces pièces complexes.

Industrialisation des procédés

CNIM Systèmes Industriels travaille main dans la main avec ses clients pour industrialiser les pièces à fabriquer.

Cette capacité permet notamment à nos équipes d’assurer la fabricabilité des pièces les plus complexes.

Notre objectif : garantir la faisabilité des projets de nos clients, tout en respectant les critères de délais, coûts et qualité.

Expertise multi matériaux

L'expertise multi-matériaux de nos équipes couplée à notre outil industriel de pointe nous permettent d’usiner et de souder des matériaux aux propriétés exceptionnelles tels que les aciers inox austénitiques, le titane, l’aluminium garantissant ainsi la perméabilité magnétique indispensable au secteur.

Nous usinons également les matériaux composites.

Un parc machine adapté aux exigences du secteur

CNIM Systèmes Industriels dispose d’un outil industriel de pointe.

Grâce à notre expertise en soudage par faisceau d’électrons, nous disposons d’une enceinte de 230m3,  nous maîtrisons la déformation des matériaux tout en garantissant les propriétés mécaniques des pièces.

Contrôle qualité

Nous disposons de machines de contrôle tridimensionnel dont la MMZ-G, l’une des plus performantes en Europe. Le personnel CNIM Systèmes Industriels est hautement qualifié, jusqu'au niveau 3 de COFREND*.

Des essais spécifiques (dont des épreuves hydrauliques et tests d’étanchéité à l’hélium jusqu’à 10-10mbar.l/s) et propres à chaque projet peuvent être réalisés dans nos ateliers.

Nos tests de contrôle non destructifs garantissent la qualité des enceintes à vide fabriquées dans nos ateliers. Nous assurons également des mesures de perméabilité magnétique.

Nos réalisations

Plaques radiales pour aimants supraconducteurs

CNIM Systèmes Industriels et son partenaire italien SIMIC ont assuré la fabrication de 70 plaques radiales destinées au réacteur de recherche ITER.

En savoir plus

Anneaux en composite de très grande dimension

Les équipes de CNIM Systèmes Industriels ont mis au point un procédé très innovant pour fabriquer au millimètre près les Pre-Compression Rings, des anneaux en composite mesurant 5 mètres de diamètre. Ces anneaux sont de véritables éléments structurels du tokamak qui seront soumis notamment à de très fortes charges.

En savoir plus

Divertor West

CNIM Systèmes Industriels a fourni au CEA, pour le tokamak WEST de Cadarache, le Divertor Casing. Composant clé, le divertor est directement en contact avec les flux thermiques et particulaires provenant du plasma durant les expériences. 

 

 

Contactez-nous

Vous souhaitez plus d'informations, contactez-nous !

* champs obligatoires
CAPTCHA